25 janvier 2022
Colectomie gauche bi-axiale
La colectomie gauche « monotrocart » est une intervention laparoscopique difficile à réaliser sur le plan technique. La dissection du colon et l’agrafage du haut rectum sont malaisées...
Un compagnonnage chirurgicale a été organisé par l'association CHIRURGIE SOLIDAIRE en Éthiopie pour former une équipe de trois chirurgiens a la cholécystectomie sous cœlioscopie.
©dlc
Cette patiente avait une tumeur hépatique bénigne et devait subir une sleeve gastrectomie. Sans avoir à rajouter le moindre trocart ni à utiliser des instruments coelioscopiques complexes, l'exposition, l'extraction et la prise en charge en "fast track" s
©dlc
La technique décrite dans cette vidéo a pour but de faciliter la réalisation d'une cholécystectomie chez des patients à risque en raison de leur important surpoids. le principe est de se rapprocher au maximum du site opératoire
©dlc
Cette patiente a été opéré de sa vésicule avec un mini gel point. La technique de "triangulation inversée" est maintenant bien au point au Centre Hospitalier de Saint Brieuc ce qui permet de réduire encore la taille des incisions.
©ABCD-Chirurgie
La cholecystectomie est souvent indiquée en cas de lithiase lors d'un by-pass. Cette vidéo montre comment faire ce geste sans difficulté importante et sans modifier la position des trocarts.
©ABCD-Chirurgie
L'installation du patient est modifiée en s'inspirant des techniques d'installation "à l'américaine" c'est à dire avec l'opérateur du coté gauche de l'opéré. Le site d'incision est choisi en fonction de la position du pédicule cystique.
©ABCD-Chirurgie
Ce patient de 73 ans avait un CHC du segment 5 sur foie cirrhotique. La lésion a été réséquée par voie coelioscopique sans clampage à l'aide de 3 trocarts.
©ABCD Chirurgie
Cette femme avait une cholécystite résiduelle malgré un traitement antibiotique prolongé. Son bilan hépatique était normal. La cholecystectomie sous coelioscopie a été possible par une petite voie d'abord de 15 mm et ce malgré l'inflammation autour de l
©ABCD Chirurgie
Cette jeune patiente avait une tumeur abdominale mobile découverte de façon fortuite par son médecin traitant. La lésion, developpée partir du foie, a été enlevée par voie coelioscopique en utilisant une cicatrice de césariènne. Il s'agissait d'une tum
©ABCD Chirurgie
Cette patiente avait un CHC sur foie sain du segment 5 avec une tumeur fille du segment 8. L'intervention a consisté en l'ablation des segments 5, 6, 7 et 8. Le clampage n'a été que de 7 mn et les pertes sanguines de 180 cc.
©ABCD Chirurgie
Cette vidéo montre la technique standard a 4 trocarts. Une technique a un seul trocart peut être pratiquée dans certains cas.
©ABCD Chirurgie
La technique single access peut être utile pour la chirurgie hépatique. Le cicatrice est alors beaucoup plus petite permettant d'extraire la pièce et de faire le geste sans grosse difficulté technique.
©ABCD Chirurgie
Cette patient avait une migration d'un calcul dans le choledoque découverte lors de la cholangiographie peropératoire. L'intervention a permis d'extraire ce calcul par ouverture du choledoque sous coelioscopie.
©ABCD Chirurgie