Suivi péri-opératoire des patients
Cure de hernie ombilicale par coelioscopie
Chez l'enfant
La hernie ombilicale est une hernie plus fréquente chez les enfants, et dans les populations noires, et plus commune chez les garçons. Cette hernie, souvent présente dès la naissance, est causée par une faiblesse congénitale de la ligne blanche au niveau du nombril. Généralement, elle se ferme spontanément dans les 3 premières années de vie de l'enfant lors du renforcement des muscles abdominaux.
Chez l'adulte
Chez l'adulte la déficience pariétale a tendance a empirer. Il est donc nécessaire de réparer la paroi soit par une suture simple soit par l'utilisation d'un renfort pariétale ou prothèse (ou encore "plaque").
Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. La suture simple comporte plus de risque de récidive et la prothése plus de risque d'infection.
Déroulement de l'intervention
L'entrée dans le service est prévue le jour de l'opération. Un soin particulier doit etre apporté a l'état cutané du patient. La douche, la veille de l'opération et le matin même, est systématique.
Aspect technique
Si l'intervention est réalisée de façon classique avec une suture simple, les berges de la hernie sont rapprochées ce qui met en tension les muscles. En revanche la technique utilisant une prothèse ne met pas en tension la paroi et peut être faite en coelioscopie (petits trous). Dans ce dernier cas les douleurs sont peu intenses et l'hospitalisation plus courte.
Suites opératoires
A son réveil, le patient a une perfusion qui permet l'administration de calmants. Un repas leger est autorisé dès le réveil. Si l'alimentation est bien tolérée on retire la perfusion.
La sortie du service est possible dans la soirée en cas de petite hernie. L'éviction sportive est de 2 mois et l'arrêt de travail de 1 mois.
A distance
Après l'hospitalisation, une consultation avec le Chirurgien est programmée à un mois de l'intervention.