Une intervention mixte
Mini by-pass
Cette intervention est aussi efficace que le by pass classique avec moins de complications en ce qui concerne les hernies internes.
OBJECTIF: Réduire la capacité gastrique et créer une malabsorption
L'intervention consiste à réduire la capacité gastrique et à court circuiter le bol alimentaire sur l'intestin grêle de manière a ce qu'il ne soit pas complètement absorbé par l'organisme. L'apport calorique sera ainsi réduit en quantité et en qualité puisque l'absorption des aliments sera rendu incomplète.
Avant l'opération
Le patient doit se peser la veille de l'intervention et se préparer sur le plan physique (marche), diététique (alimentation fractionné) et psychologique (coaching). La mobilisation précoce et les exercices respiratoires sont essentiels a une bonne récupération post-opératoire.
Le chirurgien prépare une demande de KINE et de Consultation diététique pour le post-opératoire.
Après la chirurgie
Au réveil
A son réveil, le patient a une perfusion. Pour les patients les plus fragiles un séjour en unité de soins continus (USC) est préconisé. La surveillance en salle de réveil est plus ou moins prolongée en fonction du patient.
Le lendemain
Dès le lendemain de l'intervention, le patient est levé avec l'aide des soignants ou du kinésithérapeute. L'examen radiologique de vérification du montage est réalisé à J1 ou J2. En l'absence d'anomalie radiologique, une alimentation légère est autorisée.
Après 1 à 2 jours
L'alimentation est élargie selon un protocole interne au service. La diététicienne va suivre au jour le jour l'alimentation légère et mixée fournie au patient. Une feuille d'alimentation est fournie au patient.
La sortie
La sortie du service est organisée après 1 à 2 jours d'hospitalisation. L'arrêt de travail est de 4 à 6 semaines. Le traitement préventif des ulcères gastriques qui aide à la cicatrisation de l'estomac est precris pour une durée de 2 mois (oméprazole ou ogastoro). L'alimentation à domicile sera fractionnée et moulinée pendant 30 jours puis uniquement fractionnée selon les consignes données par la diététicienne.
Lors de la sortie, les modalités du suivi seront expliquées au patient et les différents rendez vous seront pris.
Incidents et complications
Hémorragie
Cette complication survient sur la suture de l'estomac. Elle se traduit par une tachycardie (poul rapide) et par une chute de tension, avec paleur et anémie. Le traitement nécessite une ré-intervention. Le patient peut avoir à être transfusé si besoin.
Fistule
Il s'agit d'une fuite sur la suture de l'estomac. Cette complication survient plus tard que l'hémorragie (quelques jours après) et peut être traitée médicalement si il n'y a pas de signes généraux trop importants (fièvre, frissons, atteinte de l'état général)
Sténose
C'est un rétressissement sur l'anastomose plus souvent que sur le "tube" gastrique". Un simple traitement endoscopique par dilatation peut suffir. Si la sténose est sérrée, non dilatable, une réintervention peut être proposée.
Inéfficacité
Il peut y avoir un echec du traitement de l'obésité et ce d'autant plus que le patient a une alimentation sucrée (sweet eater) et une dilatation de la poche gastrique. Ces "récidives" surviennent en cas de suivi médical insuffisant.