Hémorroidectomie
Définition
L'intervention consiste à enlever les veines malades ou s'est produit le caillot (thrombose). Cette intervention est souvent douloureuse quelque soit la technique choisie. C'est pourquoi la prescription de calmants et d'anti-inflammatoire est systématique.
Préalable
Le patient est hospitalisé la veille de l'intervention. Il n'y a pas de prépartion colique particulière. En revanche, la prescription de facilitateur du transit permet de prévenir une constipation reflexe qui est très fréquente après cette opération.
Technique
Le geste fait par le chirurgien est une ablation des paquets hémorroidaires (au nombre de 3) avec une ligature de chaque veine à son origine par un fil (Technique dite de "Milligan et Morgan"). Cette intervention peut être relativement hémorragique. Il est assez courant de positionner dans le canal anal une compresse imprégnée de produits anesthésiques locaux et hémostatiques.
Une autre technique consiste à supprimer l'apport vasculaire des hémorroides en résequant surtout les hémorroides internes. Cette technique est appelée anopexie selon la technique de "Longo". Elle est moins douloiureuse mais ne peut être appliquée que dans certains cas précis.
Suites
Après l'opération, la douleur est controlée gràce aux perfusions puis par les calmants per-os (surtout les anti-inflammatoires). les infirmières surveillent le pansement dans l'hypothèse de la survenue d'une récidive hémorragique (rare). L'alimentation est reprise le soir de l'opération.
Dès le lendemain, le patient peut se lever. Les perfusions sont arrétées.
Localement le nettoyage est assuré par le patient lui meme a l'aide d'une douchette périnéale. Ce lavage a l'eau tiède est systématique après chaque selle.
La sortie à domicile est organisée au troisième jour après l'opération avec une prescription d'antalgiques et de facilitateur du transit (laxatifs doux).
La surveillante prévoit un rendez vous de consultation avec le chirurgien à 1 mois de l'opération.