Chirurgie du rectum et de l'anus
La chirurgie colorectale et proctologique constitue une spécialité a part entière vue le nombre important d'intervention possible et le nombre croissant de patient qui nécessitent un recours a la chirurgie.
Cure de prolapsus rectal
Le prolapsus rectal est l'extériorisation du rectum a travers l'anus. La réparation de cette pathologie qui menace la continence fécale est basée sur le principe de fixer le rectum a un point fixe ooseux en l'occurence le promontoire. On appelle donc cette technique une promontofixation.
Resection antérieure du rectum
La chirurgie du rectum comporte deux interventions avec conservation du sphincter anale qui sont la résection antérieure et l'anastomose colo-anale et une intervention plus délabrante, pour les cancers bas situés, l'amputation abdomino-périnéale.
Anastomose colo-anale
Cette technique doit être utilisée pour les cancers du moyen rectum. Elle permet de conserver la fonction sphinctérienne. Tous les ganglions péri-rectaux sont enlevés en bloc (méso-rectum)
Amputation abdomino-périnéale
Le sacrifice de la fonction sphinctérienne est, dans ce cas, inéluctable. La tumeur envahie ou est très proche de l'appareil sphinctérien.
CES INTERVENTIONS SONT DETAILLEES CI-DESSOUS:
Chirurgie de l'anus et du périné
La chirurgie de l'anus et du périné regroupe des techniques variées qui s'appliquent en fonction des pathologies rencontrées:
- Kyste sacro-coccygien (technique fermée)
- Kyste sacro-coccygien (technique ouverte)
- Abcès de la marge anale
- Fissure anale
- Fistule anale
- Hémorroïdectomie