Chirurgie du pancréas et de la rate
Ces deux organes sont anatomiquement à proximité immédiate. Le pancréas, qui secrètent l'insuline, est un organe profond au contact de l'aorte et de la veine cave. La rate, qui a un rôle immunitaire, est située à l'extrémité du pancréas, au contact de l'estomac.
La duodéno-pancréatectomie céphalique
La DPC (Duodéno-pancréatectomie céphalique) est une intervention longue et délicate. Elle dure en général de trois à cinq heures. Le risque principal est l'hémorragie.
La spléno-pancréatectomie gauche
Cette intervention est plus simple que la précédente. Elle consiste à retirer la rate et la queue du pancréas.
La splénectomie
C'est l'ablation complette de la rate.
NB: Pour plus de détails, suivez l'arborescence du site
Vidéos Pancréas et rate
-
Pancréatectomie gauche
Cette technique est particulièrement adaptée à la voie cœlioscopique "single access". Du fait de la nécessité de l'extraction de la pièce, une incision minimale de 4 cm est requise. Elle suffit à réaliser en toute sécurité la totalité de la procédure.
©ABCD Chirurgie
-
Splénopancréatectomie gauche
Cette intervention consiste à retirer la rate et la queue du pancréas. Le principale risque peropératoire est l'hémorragie. En post opératoire, le risque est la fistule du moignon pancréatique.
©dlc
-
Double dérivation
Ce patient âgé de 88 ans était ictérique (jaunisse). L'intervention a consisté à dériver la bile et le contenu gastrique directement vers l'intestin grêle.
©ABCD Chirurgie
Toutes les vidéos Pancréas et rate