Splénopancréatectomie gauche
Cette intervention est à réaliser en cas de tumeur de la queue du pancréas. Le risque per-opératoire principale est l'hémorragie et le risque post-opératoire principale la fistule pancréatique.
Définition
But
L'intervention consiste à retirer la queue du pancréas et la rate.
Rôle de la queue du pancréas
La queue du pancréas est aussi la partie du pancréas qui sécrète l'insuline par conséquent la surveillance post opératoire comportera des dosages glycémiques réguliers à la recherche d'un diabète induit par l'intervention.
Après l'opération
Au réveil
Le patient, a son réveil a une sonde gastrique, une sonde vésicale, une perfusion et un drain (tube de plastique souple) extériorisé a gauche qui donne une indication sur ce qui se passe à l'intérieur du ventre (saignement, infection, etc...).
Les jours suivants
Si le patient est peu douloureux et suffisamment tonique, il est autorisé a se lever et la sonde gastrique est clampée.
Au deuxième jour post opératoire, la sonde gastrique est retirée et on autorise l'eau en quantité modérée.
Le lendemain (J3), l'alimentation liquide est reprise sous forme d'un potage et d'un yaourt. Si ce repas est bien toléré on reprend une alimentation solide au 3 ème ou 4 ème jour post opératoire. Cette reprise de l'alimentation permet l'ablation de la perfusion.
Un contrôle du taux de plaquette dans le sang est réalisé à J2 ou J3. Le redon est ôté à J 5 en fonction de l'aspect et du volume de liquide produit, sur prescription.
Vaccins et précautions spécifiques
En raison de la splénectomie associée, il faut vacciner le patient contre l'hémophilus et le pneumocoque. Les vaccins sont appellés Vaccins antihémophilus et pneumo 23 (ACT – HIB ou HIBEST).
Toujours en raison de l'absence de rate, des antibiotique seront prescrits pendant un an. L'ordonnance d'antibiotique est la suivante:
- Oracilline 1M d'unités x 2 par jour (pendant 1 an)
A J7, le patient quitte l'hôpital avec un rendez vous de consultation avec son chirurgien et un arrêt de travail de 1 mois. Le taux de plaquettes dans le sang sera contrôlé toute les semaines puis tous les mois.
A plus long terme
Le Suivi à long terme comporte une vaccination tous les 5 ans (hémophilus – pneumo 23) et une vaccination contre la grippe conseillée tous les ans.