25 janvier 2022
Colectomie gauche bi-axiale
La colectomie gauche « monotrocart » est une intervention laparoscopique difficile à réaliser sur le plan technique. La dissection du colon et l’agrafage du haut rectum sont malaisées...
Ce patient de 36 ans avait une occlusion du grêle. Un tumeur de 1,5 cm a été découverte en per-opératoire. La résection a été menée par une conversion en laparotomie médiane.
©dlc
Cette patiente avait des douleurs de la région hépatique sans anomalie ni echographique ni scannographique. L'IRM et l'échoendoscopie ont permis de faire le diagnostique de lésion duodénale solide.
©dlc
Les infestations massives aboutissent souvent à des manifestations cliniques dramatiques : tableaux de sub-occlusion ou d'occlusion. Le traitement est alors chirurgical. Il consiste à extraire les parasites en ouvrant le tube digestif.
©dlc
Cette technique d'appendicectomie est particulièrement intéressante pour son confort et pour la préservation de la paroi abdominale. Elle permet de faire face à toute sorte de situation anatomique de l'appendice et même a des appendicites compliquées.
©ABDC Chirurgie
Cette patiente avait une iléostomie non appareillable avec des complications locales. Le geste a consisté a simplement déplacer l'iléostomie 5 cm plus haut en créant une éversion muqueuse. Le confort de vie de la patiente a été bien amélioré.
©ABCD Chirurgie
Cette technique a 4 trocarts permet de traite 80% des appendicites même compliquées. Elle comporte l'exérèse de l'appendice dans un sac par l'ombilic ce qui diminue les risques d'infections de la paroi.
©ABCD Chirurgie