Section de bride avec résection de l'intestin grêle
Cette situation se voit en cas de délai important entre le début des douleurs et l'intervention. La coelioscopie n'est que rarement possible du fait de la distension de l'intestin grêle.
EN CAS DE RESECTION SEGMENTAIRE OU D'ADHESIOLYSE DIFFICILE
Technique chirurgicale
L'intervention est plus longue et le plus souvent par voie classique (avec une cicatrice médiane).
L'intestin doit être complétement libéré pour permettre de lever l'obstacle qui n'est plus le fait d'une bride unique mais plutôt d'adhérences multiples des intestins entre eux. Il y a une zone d'intestion grêle pathologique qui doit être enlevée. Les deux extrémités restantes seront remises bout à bout.
Le risque principale est la survenue d'un trou dans l'intestin grêle lors de la dissection ou d'un lâchage de la suture entre les deux segments anastomosés.
Après l'opération
Une antibiothérapie intraveineuse est prescrite pendant la phase de reprise du transit.
Un système de drainage par lame peut être utilisé (puis retirée progressivement). Si le patient va bien, une alimentation liquide peut être démarrée dès que le transit redémarre (premiers gaz). Un repas solide plus consistant est proposé au patient après quelques jours et les perfusions sont arrétées. La lame multitubulée est ôtée après 4 à 5 jours.
Sortie de l'hopital
Après une semaine d'hospitalisation le patient peut sortir de l'hôpital avec un arrêt de travail de 2 à 4 semaines. Les fils de la cicatrice sont enlevés au 8 ème jour post opératoire.
Des soins infirmiers à domicile sont prescrit pour le suivi de la cicatrisation.