Traitement chirurgicale de la fissure anale
Indication chirurgicale
La chirurgie peut être proposée en cas de fissure ancienne résistante au traitement médical ou compliquée. Deux types d'intervention sont possibles
L'ablation de la fissure anale
Cette technique consiste a enlever le fond de la fissure et à recouvrir la plaie par de la muqueuse saine (anoplastie) permettant une bonne cicatrisation. Le délai de cicatrisation est assez longs (six semaines). Cette méthode ne coupe pas le sphincter de l'anus.
- Une section partielle du sphincter interne
Cette sphinctérotomie est réalisée sous anesthésie générale lorsque le patient a un spasme du sphincter externe de l'anus. Cette technique peut être effectuée dans le fond de la fissure ou à distance de la fissure (sphinctérotomie latérale).
Suites opératoires
Les douleurs se calment en une semaine et la cicatrisation est obtenue en 5 à 6 semaines. Le risque de récidive est de 5%.
Incidents
La continence anale peut être dégradée. Ce problème s'améliore avec la cicatrisation. Malheureusement, une incontinence persiste de façon définitive chez environ 8% des malades. Ce problème concerne essentiellement la continence aux gaz. Des suintements peuvent aussi survenir mais ce problème est transitoire.