une chirurgie fréquente
Chirurgie de l'intestin grêle et de l'appendice
La pathologie de l'intestin grêle est dominée par les problèmes de brides et d'adhérences. Ce phénomène survient fréquemment après une intervention au niveau de l'abdomen. Les brides sont des cicatrices internes qui se forment entre différents organes et qui provoquent un étranglement de l'intestion et une occlusion.
La survenue de bride est imprévisible et n'importe quelle opération de l'abdomen peut entrainer la formation de bride même une simple appendicectomie ancienne.
Section de bride simple
En cas d'occlusion sur bride, l'intervention doit être réalisée en urgence. La bride a pour effet de bloquer l'arrivée de sang dans les tissus qui évolue alors vers la nécrose (ou dévitalisation). En revanche, si l'occlusion est levée rapidement, la récupération est rapide.
Section de bride avec résection de l'intestin grêle
Cette situation se produit lorsque le diagnostic est tardif. L'intestin se nécrose et, malgrè la section de la bride, le chirurgien est contraint d'enlever un segment d'intestin. Pour remettre bout a bout les extrémitès, il confectionne une anastomose (ou "une suture"). La résupération est plus longue.
Appendicectomie
L'appendicectomie est l'intervention de chirurgie digestive la plus fréquente. Elle est pratiquée en urgence chez des patients jeunes.
Le tableau d'appendicite aigüe est souvent assez atypique pouvant évoquer une gastroenterite, une infection des voies urinaires ou, chez la femme, un problème gynécologique. Le plus souvent la douleur siège entre l'ombilic et la crète iliaque droite.
La prise de sang est un élément diagnostic important mais elle est parfois normale. Il y a souvent une inflammation (augmentation de la CRP) et une infection (augmentation des globules blancs).
L'échographie n'a de valeur que positive de même que le scanner. Après une appendicite simple, le patient récupére en 2 à 3 jours. Si il s'agit d'une péritonite, le problème peut être beaucoup plus complexe et l'hospitalisation est plutôt de une semaine.
Ces interventions sont détaillées ci-dessous:
- Section de bride simple
- Section de bride avec résection de l'intestin grêle
- Appendicectomie