Kyste saccro coccygien (fermé)
Préalable
Cette technique n'est possible que si le kyste du sillon interfessier n'est pas infecté. la preparation cutannée consiste en la réalisation d'une douche la veille et le matin de l'opération.
Technique
L'opération consiste en une résection de tout le tissu pathologique. L'incision est plus limitée en raison du caractère non inflammatoire de la zone. La cicatrisation définitive est plus rapide.
Le chirurgien met en général un redon (tube de plastique) qui permet d'éviter la formation d'une nouvelle collection sous la peau qui pourrait s'infecter.
Suites
A son retour du bloc opératoire, le patient a une perfusion essentiellement pour les antalgiques (antidouleurs). Il va pouvoir s'alimenter dès son retour dans le service. Un lever précoce est conseillé pour minimiser les risques de phlébite. Le redon est oté a J2 ou J3 en fonction de la quantité de liquide retirer de la plaie.
Le patient quitte le service à J4 ou J5 avec une prescription de soins infirmiers à domicile et une ordonnance d'antalgiques.
L'infirmière a domicile surveille la bonne évolution de la cicatrisation. Le patient reverra le chirurgien un mois après.
L'ablation des fils est faite à domicile par l'infirmière vers le 12 ème jour post opératoire.
Incidents et compications
- Hémorragie (surtout les premiers jours et sans gravité)
- Réouverture de la plaie (fréquent mais sans gravité)
- Retard de cicatrisation
- Récidive à distance