Anastomose bilio-digestive
Objectif de l'opération
Il s'agit de permettre aux calculs du cholédoque de passer facilement dans le tube digestif sans faire obstacle à l'écoulement de la bile.
Cette solution est choisie lorsqu'il y a beaucoup de calculs dans le cholédoque (empierrement) chez des patients âgés. L'opération permet de rétablir la vacuité de la voie biliaire principale sans avoir à utiliser de drain biliaire externe.
Aspects techniques
L'intervention dure deux heures et comporte "5 petits trous" de coelioscopie. En plus de la cholecystectomie (ablation de la vésicule) le chirurgien fait une communication (encore appelée "anastomose") entre le cholédoque et le duodénum. Cette suture va permettre de dériver la bile et d'évacuer d'éventuels calculs directement dans l'intestin.
Suites opératoires
- Au réveil, le patient a un drainage par redon ou une lame (tube de plastique) qui sort au niveau du flanc droit. Ce système permet de vérifier l'absence d'écoulement anormal à l'intérieur du ventre.
- La réalimentation liquide est possible le soir de l'intervention. Une mobilisation précoce aide à la reprise du transit ce qui favorise un bon écoulement biliaire dans le tube digestif.
- En règle générale, les perfusions sont enlevée 2 à 3 jours après l'opération après réalisation d'un bilan hépatique et pancréatique de contrôle. Le système de drainage (redon ou lame) est d'abord mobilisé puis ôté.
Sortie du service
Avant sa sortie, le patient voit en consultation la diététicienne. L'arrêt de travail est de 1 mois si le patient est en activité. Après l'hospitalisation, un rendez-vous de consultation est pris un mois après avec le chirurgien avec prescription d'un bilan hépatique si besoin.