Double dérivation
En cas de compression du cholédoque et du duodénum par une tumeur, le circuit digestif peut être rétabli en reliant directement le cholédoque et l'estomac avec l'intestin grêle.
Principe
Cette intervention est une intervention palliative. Elle n'est réalisée que si la tumeur ne peut être enlevée pour des raisons d'extension locale ou d'altération de l'état général. Le patient est ictérique (jaunisse) et à tendance à se gratter. Le circuit de la bile va être détourné pour atteindre directement l'intestin grêle et l'estomac est lui aussi "branché" sur l'intestin pour court circuiter l'obstacle.
Déroulement
La préparation a l'intervention nécessite une vérification soigneuse du bilan d'hémostase du patient. En effet la rétention de bile dans l'organisme favorise les problèmes de coagulation. L'anesthésiste prescrira souvent de la vitamine K pour prévenir un éventuel déficit.
L'intervention dure entre 2 et 3 heures en fonction des conditions locale. L'incision est une bi-sous-costale ou parfois une médiane sus ombilicale. Une anse en Y est utilisée le plus souvent. La vésicule biliaire est enlevé et le cholédoque est suturé sur l'anse. Le deuxième temps est la réalisation de l'anastomose gastro-jéjunale.
Suites opératoires
Le patient est perfusé à son réveil en raison de la reprise souvent assez lente de son transit. Il a également les premiers jours une sonde gastrique en aspiration. Une sonde vésicale est nécessaire les premiers jours à cause de la prescription de morphine qui bloque la vidange de la vessie.
La diminution de la jaunisse s'opère en une semaine tandis que la reprise du transit peut être plus longue (de l'ordre de 2 à 3 semaines). Une alimentation parentérale (par les veines) permet de lutter contre l'aggravation de la dénutrition.
La sortie est en générale possible entre 10 et 20 jours après l'opération.