25 janvier 2022
Colectomie gauche bi-axiale
La colectomie gauche « monotrocart » est une intervention laparoscopique difficile à réaliser sur le plan technique. La dissection du colon et l’agrafage du haut rectum sont malaisées...
Le pelvis est difficile à exposer chez les patients obèses avec un intestin dilaté. La technique décrite dans cette vidéo montre comment récliner efficacement le grêle et le colon pour opérer n'importe quel organe pelvien.
©dlc
La technique d'Altemeier est une résection colorectale par voie basse. Elle comporte une dissection rectale puis colique, la réalisation d'une anastomose colo-anale et le plus souvent un renforcement du périnée par un "pre et un post anal repair".
©ABCD Chirurgie
Ce patient de 75 ans avait un polype villeux (non dégénéré) de 5 cm à 4 cm de la marge anale. Cette lésion s'étendait sur l'hémi-circonférence antérieur. La voie trans anale lui a permis de récupérer bien plus vite qu'après une chirurgie traditionnelle
©ABCD Chirurgie
Cette technique est faisable pour des lésions du haut rectum à un stade précoce. La patiente a eu des suites simples et n'est restée que 5 jours hospitalisée
©ABCD Chirurgie
Cette technique comporte une douglasectomie puis la fixation du bas rectum au promontoire par une bandelette unique antérieure.
©ABCD Chirurgie
Cette technique améliore le confort post opératoire des patients avec un avantage esthétique certain.
©ABCD Chirurgie
Cette technique est réalisée pour les cures de prolapsus rectal extériorisés. Il s'agit d'une voie basse uniquement qui s'adresse à a des patients agés et/ou en mauvais état général.
©ABCD Chirurgie
Cette technique originale est réalisée par voie haute et consiste à fixer le rectum avec une bandelette en T inversée. Une sigmoidectomie est pratiquée dans le même temps.
©ABCD Chirurgie