Mini By-Pass: Quelle différence avec le by-pass classique?
Une intervention est de plus en plus pratiquée pour le traitement de l'obésité : il s'agit du mini by-pass. La question revient souvent : quelle est la différence entre ces deux interventions et est-elle aussi efficace?
By-pass
Le by-pass est un court circuit qui consiste à dévier les aliments du circuit normal qui est raccourci. L'estomac est réduit à une petite poche de 10 à 15 ml et sa partie distale est anastomosée à l'intestin grêle à deux mètres de son origine.
Dans le by-pass classique il y a une suture au pied de l'anse qui réalise ce que l'on appelle une anse en Y. C'est la principale différence entre les deux opérations.
Mini by-pass
Pour un mini by-pass la poche gastrique est un peu plus longue et il n'y a qu'une seule suture entre l'estomac et l'intestin grêle à deux métres de son origine. L'anse est dite "en Omega".
Cette intervention est plus simple et donc moins risquée avec les mêmes résultats que le by-pass classique. Elle a également l'avantage d'être plus facilement réversible que le by-pass classique en cas d'amaigrissement trop important. Une vidéo de démontage de mini by pass est disponible, cliquez sur ce lien.