Une journée de repos
Le lendemain de l'intervention
Le lendemain d'une intervention en chirurgie ambulatoire, il n'est pas rare que le patient se sente étonnamment bien. Malgré cela, il est recommandé de poursuivre son traitement et de ne pas avoir d'activité physique trop intense.
Le sommeil
La nuit qui suit une intervention en ambulatoire peut être agitée avec quelques réveils nocturnes dues à l'anesthésie. Après une cure de hernie, surtout si il s'agit d'un traitement bilatéral, il peut y avoir une gène à la miction (difficultés à uriner). Ce problème est transitoire. Il est conseillé de faire une sieste en milieu de journée.
La douche
Elle aide à la récupération en revanche le bain est déconseillé pendant les trois premières semaines. En revanche, la douche est possible et conseillée dès le lendemain. Les orifices de trocart ("petits trous") peuvent être mis sous l'eau sans aucun risque. La colle biologique fait un film transparent qui remplace le pansement. Il ne faut pas frotter les zones de cicatrice. Cette colle partira spontanément en une dizaine de jours.
Les repas
L'alimentation peut être reprise normalement après une hernie ou plus progressivement si il s'agit d'une ablation de la vésicule. Un excès de table sera sans doute responsable d'une mauvaise digestion avec des ballonnements. Cet effet est d'ailleurs majoré par l'utilisation de gaz pendant la coelioscopie qui dès la sortie de l'hôpital donne à certains patients cette sensation de "ventre gonflé".
L'activité physique
Elle est conseillée en restant modérée. Le meilleur exercice est la marche lente. Il va vous permettre de bien évacuer les "gaz" et de vous sentir mieux sur le plan physique et sur le plan digestif. Cela va aussi stimuler votre appétit. En cas de hernie, un oedème ou même un hématome des bourses peuvent apparaître. En dehors du caractère gênant, ils sont sans gravité et vont disparaître spontanément en quelques jours.
Des nouvelles de l'équipe d'ambulatoire
Le lendemain de votre intervention vous recevrez un appel téléphonique des infirmières qui vous ont suivi pendant la journée passée à l'hôpital. Elles estimerons votre douleur (si il y en a une) et votre confort global. Elles vous conseillerons efficacement en cas de problème.
pour nous contacter composez le 02 96 01 75 45
Les jours suivants?