Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Chirurgie du grêle et de l'appendice

Chirurgie du grêle et de l'appendice

Cette chirurgie représente une part importante de l'activité des blocs d'urgence de chirurgie viscérale. Les adhérences crées par la chirurgie abdominale sont responsables de syndrome occlusifs dues à des brides. La libération de ces brides ou "adhésiolyses" permet de traiter ces patients qui sont souvent pris en charge en urgence.

Adhésiolyse simple

Cette intervention peut être courte si il s'agit d'une seule bride, en revanche, si les adhérences sont multiples, l'opération est beaucoup plus longue et délicate. Pour l'IBODE, la première question est de savoir si le chirurgien souhaite faire cette intervention sous coelioscopie ou pas. Tout dépend du patient et de ses antécédents mais aussi de l'habitude du chirurgien. Les facteurs de mauvais pronostics pour une voie coelioscopique sont surtout un abdomen multi-opéré et un intestin très dilaté.

Adhésiolyse avec résection d'intestin grêle

Cette situation se produit soit si l'adhésiolyse a été particulièrement difficile avec des plaies du grêle soit si l'occlusion a trainé et a abouti à une nécrose de l'intestin. Après 6 à 8 heures d'ischémie de l'intestin, ce dernier n'est plus viable et doit dont être réséqué. La voie d'abord privilégiée est la voie classique.

Appendicectomie

Il s'agit de l'intervention la plus fréquente de la chirurgie digestive. La voie coelioscopique est le plus souvent pratiquée. Elle permet de facilement faire face à une position ectopique de l'appendice et de faire un lavage abondant de toute la cavité abdominale en cas de péritonite.

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales