Chirurgie rectale
Ces interventions nécessitent un abord périnéal avec parfois une positon en double équipe pour la réalisation soit d'une anastomose colo-anale soit d'une amputation abdomino-périnéale. La chirurgie proctologique est pratiquée en position gynécologique.
Installation du patient
L'installation d'un rectum sous coelioscopie est similaire a celle d'une colectomie gauche sous coeilioscopie. L' anastomose colo-rectale sera éffectué en trans anale trans-suturaire. Le patient aura les fesses suffisamment bas sur la table pour passer la pince circulaire par voie transrectale.
Le patient a tendance à glisser vers le haut en raison de la position en Tredelembourg prononcée.On a deux solutions: soit on utilise des épaulières, mais cette solution peut être responsable d'élonguation du plexus brachial, soit on sangle le patient au niveau du thorax.
Les glissements sont favorisés par le drap qui est mis sur la table d'opération. Certains preférent installer le patient sur des matelas de gelose qui créent une adhérence supplémentaire.
Instrumentation
L'optique de 30° permet d'avoir un angle de vision que l'on ne peut avoir en laparotomie. Cet optique facilite la dissection postérieure du rectum. Pour certains le ligasure 10 mm offre un confort de dissection inégalé. La coagulation monopolaire est à éviter au contact des racines nerveuses des plexus hypogastriques du fait du risque d'atteinte nerveuse.
Exposition
Elle résulte d'une combinaison de Trédelembourg et de traction sur la charnière recto-sigmoidiènne. Une bonne solution pour cette traction est de nouer une compresse autour du colon et de confier cette prise à l'aide opératoire.
L'exposition en cas de voie basse (colo-anale) est au mieux assurée par un écarteur de "lone star" qui éverse l'appareil sphinctérien et permet la réalisation de résections intersphinctériennes.