Progrès de l'internet
La révolution communicante: WEB 2.0
Le patient devient acteur de sa santé sur le modèle du site "patientlikeme.com". L'information est échangée entre tous les acteurs de la santé et, ce qui est nouveau, entre patients. Dans ce site, on voit que ces échanges entre patients peuvent aboutir à une approche scientifique du partage d'information.
Le site ABCD-chirurgie comme support du web 2.0
Selon Denise Silber, le patient est le premier membre de l'équipe médical du médecin. Son information voir son éducation est importante dans la démarche de soin. Le site ABCD-Chirurgie est un outil d'éducation thérapeutique du patient et permet un suivi du patient à son domicile après son hospitalisation qui sera à l'avenir de plus en plus courte pour des actes de chirurgie même assez lourd.
Une des clefs: le fonctionnement en réseau
La communication ne doit pas se faire qu'entre le patient et le chirurgien, elle doit être possible et facile entre tous les acteurs des soins. Pour cela le logiciel imedvox qui est en place sur la région de Saint Brieuc, est l'exemple de mise en communication permanente de médecins sur un réseau social médical sécurisé de type "facebook" médical. Ce lien fort est pour le patient la garantie de la continuité des soins entre la ville et l'hôpital ou les cliniques.
Evolution du site "abcd-chirurgie.fr" vers de la télémédecine
Le projet à court terme est d'utiliser le site pour faire de l'éducation thérapeutique personnalisée et du suivi de patient par visio-conférence. Ce lien étroit entre les soignants et le patient à son domicile est une avancée majeurs dans la prise en charge du patient.
L'accès aux informations fiables
De plus en plus les patients consultent internet pour se faire une idée précise de l'intervention qu'ils vont subir. Cet aide est présent à toutes les étapes des soins du patients. Lors de l'éducation thérapeutique, lors de l'information préopératoire, lors des phases post opératoire et à distance. Ce qui manquait au médecin était un système exhaustifs de recueil des informations. C'est chose faite avec le Web 2.0. Le fait d'avoir à sa disposition les analyses de données faites par les patients eux mêmes est un gage de qualité pour le praticien. La transparence devient totale.
Inconvénients
- L'internet devient complètement incontournable. Que faire si l'on a pas Internet?
- De grandes responsabilités sont confiées aux patients, quels seront les nouveaux droits et devoirs de ces derniers?
- En cas de conflit, rien n'oblige le patient a une parfaite sincérité et à un jugement impartial. Comment évoluera la relation médecin-malade?
La consultation de l'avenir
Elle se passe au domicile du patient et le médecin est dans son bureau. Une secrétaire virtuelle accueille le patient en visioconférence sécurisée. Le patient confirme son état civil et ses coordonnés. Il est ensuite transféré vers une salle d'attente virtuelle en attendant que le médecin en est terminé avec le patient précédent. Puis la connexion est faite, le médecin voit le patient. L'interrogatoire commence par les antécédents comme une consultation normale, seul l'examen physique est difficile bien que l'on puisse imaginer des solutions alternatives avec des capteurs de pressions ou alors des intervenants locaux. Les examens complémentaires qu'ils soient biologiques ou radiologiques sont consultables via la connexion sécurisée. Après cela un complément d'examen peut être nécessaire. Pour cela le médecin envoie par mail ses prescriptions médicales sur ordonnance. Si le médecin décèle une anomalie ou a un doute, libre à lui de prévoir une consultation classique avec cette fois un déplacement du patient sur le lieu d'exercice du praticien.
Une économie de santé notable
Avec ce système, le patient a moins de déplacement à faire et il perd moins de temps. Le médecin fait une sorte de tri des patients qui ont réellement besoin d'une consultation "classique". Des consultations "à titre systématique" sont annulées. Les patients sont aussi plus facilement dirigé vers les bons intervenants. L'équipe soignante et surtout les infirmières communiquent plus facilement et en temps réel avec les médecins. Bref cette solution "medecine 2.0" incontournable dans l'avenir sera un gain économique pour nos organismes de soins.