La chirurgie de l'obésité: Pour quels patients?
Tous les patients ne peuvent pas être opéré. Ce traitement est agressif et relativement difficile à supporter sur le plan physique et moral. Une évaluation rigoureuse doit être effectuée par l'équipe multidisciplinaire pour ne pas proposer à des patients trop fragiles un traitement trop lourd. Notre taux de patient récusé est de l'ordre de 30 %.
Le but
L'objectif premier de cette chirurgie est de restaurer la santé du patient qui est menacée par la prise de poids excessive. Il ne s'agit pas de chirurgie fonctionnelle et encore moins esthétique. L'obésité est responsable d'un acroissement de la mortalité par défaillance cardiaque, respiratoire et même par cancer. La perte de poids va donc diminuer ce risque.
Pour quels patients?
Les patients concernés sont des obèses sévéres. L'excès de poids est au minimum de 35 à 40 kgs. Le calcul de l'Indice de Masse Corporel (IMC) permet de savoir si il y a une indication de chirurgie. Au dessus de 40, il est possible d'opérer en l'absence de contre indication. Entre 35 et 40, le médecin prend en compte les comorbidités. Il 'agit essentiellement du diabète, de l'apnée du sommeil, et de l'hypertension artérielle. La suspicion d'une addiction a l'alcool est une contre indication absolue à cette chirurgie. Le tabagisme doit également être arrété pendant la phase de préparation à la chirurgie puis aprés l'intervention.
Quel est le risque?
Le premier risque est celui de l'anesthésie générale. Il est faible mais présent. Le second risque est celui de la chirurgie lui-même en raison des organes opérés. L'estomac est très vascularisé, il peut donc saigner. C'est un organe creux, il peut donc y avoir une perforation. Ces complications sont rares et, si elles arrivent, elles peuvent être traitées et guéries rapidement. Le risque principal, à distance, est la survenue d'une carence par amaigrissement rapide et important. D'autres risques sont détaillés dans le chapitre "chirurgie de l'obésité".
Que doit-on retenir surtout de la première consultation avec le chirurgien?
Deux choses principalement:
- Il y a un risque chirurgical mais qui est à mettre en balance avec le risque de laisser évoluer l'obésité et ses pathologies associées.
- Le patient ne mangera jamais plus comme avant. Son alimentation sera controlée et restreinte indépendamment de sa volonté.
C'est le prix à payer pour restaurer sa santé et prévenir l'apparition des complications de l'obésité.
NB
Votre médecin traitant est souvent la personne qui vous connait le mieux et qui est le plus a même de savoir si vous pouvez bénéficier de ce traitement. Avant tout parlez en avec lui.