Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Chirurgie sans cicatrice...visible

Une innovation récente

Chirurgie sans cicatrice...visible

Les progrès de la cœlioscopie ont permis de faire évoluer la technique vers des voies d'abord de moins en moins douloureuses et quasi invisibles. Il s'agit de ne faire qu'un abord unique "monotrocart" au lieu des 5 ou 6 "petits trous" faits habituellement. Cependant cette toute nouvelle technique n'est possible que dans certains cas.

Un progrès pour le patient

La coelioscopie évolue rapidement au fur et à mesure des progrès des caméras et systèmes optiques mais aussi de l'instrumentation. La tendance actuelle est de réaliser la même intervention que en coelioscopie "classique" mais en groupant tous les instruments dans un seul trocart agrandi. Le confort post opératoire est celui de la coelioscopie et le bénéfice esthétique est encore amélioré.

Une concurence acharnée

Que ce soit Covidien, Olympus, Storz, ou Applied Médical, chacune de ces firmes propose un systéme permettant de minimiser la voie d'abord. A Saint Brieuc, nous avons opté pour un dispositif qui a l'avantage de comporter un écarteur très puissant original appellé Alexi-retractor®. Ce système, couplé à un gel qui assure l'étanchéité du pneumopéritoine, restaure un certain degré de triangulation ce qui permet d'opérer en toute sécurité.

Une intervention chirurgicale parfaitement codifiée

Bien que cette voie d'abord soit nouvelle, le geste chirurgical lui-même reste le même que ce soit en coelioscopie mulitport (a l'aide de plusieurs trocarts) ou en chirurgie ouverte. Le patient bénéficie d'une chirurgie tout à fait conventionnelle par une voie d'abord très innovante. En cas de difficultés techniques le chirurgien a deux options possibles: soit rajouter un ou deux trocarts pour faciliter l'intervention et repasser à une coelioscopie classique, soit agrandir la cicatrice pour passer en laparotomie. Dans tous les cas, la sécurité du patient et la qualité du geste sont la priorité.

Une innovation réservée à certains patients

Cette technique très innovante, réalisée dans peu de centre de chirurgie digestive en France, n'est possible que pour des patients sélectionnés. Le patient doit avoir une corpulence adaptée. Certains patients obèses peuvent en bénéficier bien que ce ne soit pas la majorité des cas. En chirurgie colorectale, les lésions "trop grosses" ne sont en général pas une bonne indication. Jusqu'à présent prés de 80 cas on été réalisés au Centre Hospitalier de Saint Brieuc avec beaucoup de succès.

Dans tous les cas, votre chirurgien sera votre interlocuteur pour l'utilisation éventuelle de cette toute nouvelle technique...


Pour plus de renseignements consultez la vidéothéque (par exemple: "colon droit single access ombilical" en haut à droite) en cliquant sur ce lien

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales