ABCD-Chirurgie au congrès MESH 2011
Ce congrès animé par le Pr Gerard CHAMPAULT a réuni un panel d'expert sur le thème de la chirurgie de la paroi abdominale.
Des techniques chirurgicales originales
Des nouveautés ont été présentés avec en particulier du "single access", l'utilisation de robot, des moyens de fixations de type agrafeuses résorbables, et des nouveaux types de prothèses.
Ces éssais sont prometteurs et certains produits ont d'émblé fait la preuve de leur éfficacité. Ces procédés vont dans le sens d'un meilleur confort pour le patient et d'une pose facilité pour le chirurgien.
Rappellons que pour les cures de hernie inguinales, la TEPP (Total Extra Peritonéal Pariétoplastie) avec prothèse non fixée fait partie des 2 techniques qui donnent actuellement les meilleurs résultats.
Les prothèses biologiques
2011 a vu l'apparition de nombreuses prothèses biologiques proposées par presque une dizaine de laboratoire différents. Ce sont des prothèses développées à partir de tissus animaux mais dont la tolérance est très étudiée.
Ces prothèses sont utiles en cas de milieu contaminé et dans des cas d'éventration complexes ou de grande taille. Il se déssine une tendance à proposer ces dispositifs plus largement. A suivre...
Les cures d'éventration
La voie mixte comporte un temps de chirurgie classique et un temps de chirurgie coelioscopique. Aprés avoir réparé la paroi avec une prothèse le chirurgien se convertit en coelioscopie et réalise l'agrafage par voie coelioscopique.
L'avantage est un meilleur résultat esthétique et une bonne solidité à long terme. Cette technique est utilisée depuis 5 ans à Saint Brieuc avec de bons résultats.
VIDEO présentée au congrès: cliquez sur ce lien.