Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement

"Premiers pas" d'une association sur le thème de la chirurgie de l'obésité

L'objectif de cette réunion était de créer une vraie équipe pour accompagner les patients dans leurs démarches aussi bien avant qu'après l'intervention chirurgicale. Une vingtaine de personne était réuni au Centre hospitalier de Saint Brieuc dans ce but.

La séance a été ouverte sur le thème de la carence d'information envers les patients malgré les efforts des équipes pluridisciplinaires et sur la nécessité d'une formation directe de patients à patients

En guise d'introduction

Des communications courtes ont permis de remettre le problème dans le contexte et d'ouvrir les débats. Il s'agissait de:

  • Mr Podevin (représentant ETHICON) qui a rappelé en 2 diapositives la prévalence de l'obésité en France et en Bretagne ainsi que l'enjeu de santé publique et les tendances sur les prochaines années.
  • Le Dr Lechaux a exposé brièvement via le site "abcd-chirurgie" les différentes techniques opératoires en chirurgie bariatrique: l'anneau, la sleeve, le mini by pass en précisant le principe d'action, l'intérêt, les indications et les contre-indications.
  • Le Dr Van Hoove (psychiatre) a souligné l'importance de la prise en charge globale et notamment psychiatrique et psychologique. Il est bien évident que la chirurgie à elle seule ne peut pas tout résoudre. Un accompagnement doit être mis en place nécessitant une implication forte du patient.
  • Mmes Guyot et Personnic (diététiciennes) ont parlé d'avantage d'éducation ou de rééducation nutritionnelle que de régime en soulignant que leurs conseils sont beaucoup plus axés sur la qualité de l'alimentation que sur la quantité.
  • Mmes Quere et Beyer (présidente et vice-présidente de l'association de patients Bretagne Sud) ont montré qu'un patient a beaucoup plus de chance de surmonter tous les obstacles qu'il pourra rencontrer par le dialogue et l'échange au sein d'une Association Patient. L'association est utile aussi bien pour le patient que pour les personnes qui l'accompagnent au long de cette démarche : ses enfants, son conjoint…Elle a pour but de briser l'isolement pour apprendre à mieux vivre. Beaucoup de moyens existent pour y parvenir: ce sont les groupes de parole, les rencontres régulières, les conférences avec les différents acteurs de l'équipe multidisciplinaire, la diffusion de l'information via internet, les pages facebook, etc...

Des échanges entre les intervenants et les patients

La deuxième partie de la réunion a permis a chacun de s'exprimer sur de nombreux thèmes divers comme:

  • L'importance de l'information médicale donnée au patient, les risques de l'opération et les inconvénients en terme de qualité de vie post-opératoire.
  • La peur de l'intervention chirurgicale et comment gérer ce stress.
  • La perception de son corps après la chirurgie et l'aspect psychologique du schéma corporel
  • Témoignage de patients sur la qualité de l'équipe soignante au sein de l'Hôpital Yves Le Foll.
  • L'importance du regard de l'autre dans les services, et le soutien que peut apporter une aide extérieure comme peut le faire une association.
  • Le regard des patients sur les émissions TV traitant de l'obésité, et la frustration de ne pas se reconnaître dans ces reportages.
  • Comment gérer une reprise de poids
  • Comment supporter psychologiquement une reprise chirurgicale
  • Les conséquences psychiques liées aux carences vitaminiques

Autant de questions dont les réponses restent pour l'instant difficile à obtenir quelque soit la source d'information.

En conclusion: un fort besoin d'échanger

Il est clair que les patients ont un besoin fort d'échanger entre eux, de partager leurs expériences, leurs craintes et leurs angoisses. Les échanges et discussions ont été riches et nombreux. Tous s'accordent à dire qu'une association patients permettrait de mieux vivre et supporter les différentes étapes de leur démarche. Plusieurs personnes sont intéressées pour s'impliquer davantage et, avec le soutien proposé de l'Association Bretagne Sud, certains souhaitent réellement s'investir.

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales