Une nouvelle technique contre l'obésité
Mini by pass calibré antireflux
Cette intervention est une amélioration technique du mini by pass "classique". Elle est réalisée en coelioscopie avec 4 ou 5 trocarts. La capacité de l'estomac est réduite mais moins que pour un by pass classique et une seule suture est faite entre l'estomac et l'intestin grèle.
Procédure
Cette intervention dure entre 1h30 et 2 heures. Elle est précédée par une échographie qui détermine l'épaisseur de la paroi et la place exacte du foie pour le positionnement des trocarts. Cette procédure est illustrée par une courte vidéo ci-contre. Deux points techniques permettent d'améliorer les résultats en terme de perte de poids et de confort post opératoire. D'une part, la calibration de l'anastomose (ni trop large ni trop serrée) et d'autre part le processus antireflux qui, tel un siphon, empêche la bile de refluer vers le haut.
Comparaison
Cette technique est réalisée depuis 2004 au centre hospitalier de Saint Brieuc. L'efficacité en terme de perte de poids est majeure par rapport aux autres techniques. Le confort alimentaire est bon dans la pluspart des cas avec très peu de reflux bilieux. Le recul est maintenant suffisant pour apprécier les résultats à long terme de notre série. Ces données seront communiquées prochainement.
Bénéfices
Cette procédure est réversible soit en anatomie normale soit en by pass classique sans difficultés et cela par voie coelioscopique. Dans certains cas assez rare cette solution peut être proposée au patient. Actuellement cette technique est celle qui apporte le meilleur résultat par rapport au risque encouru si les indications et la préparation à l'intervention sont bien respectées.