Une résection hépatique majeure
Hépatectomie droite
Cette intervention consiste à enlever les 2/3 du foie. Heureusement le foie est le seul organe du corps humain à se régénerer et ce geste n'entraine pas de conséquence. Ce processus s'éffectue en 4 à 8 semaines en l'absence de pathologie hépatique préexistente (cirrhose).
Hépatectomie droite en haute définition
L’intervention a été réalisée chez une femme de 59 ans. La lésion se situait sur le segment 5 hépatique avec une deuxième lésion (ou lésion fille) sur le segment 8. L’hépatectomie a intéressé les segments 5, 6, 7 et 8. Les différents temps de l’intervention sont détaillés dans cette vidéo en particulier la libération du foie au niveau de la veine cave et la dissection du pédicule hépatique.
Vous pouvez voir la vidéo en cliquant sur ce lien.
Risques spécifiques
- Hémorragie
On comprend bien en voyant cette vidéo que le risque principal est l’hémorragie. Tous les temps de cette intervention sont potentiellement hémorragiques que ce soit la dissection de la veine cave, le contrôle de la veine hépatique droite, la dissection pédiculaire ou encore la section du foie lui-même.
- Fuite biliaire
Un écoulement biliaire peut aussi survenir souvent plus tardivement que l’hémorragie. Les infections de collections résiduelles sont aussi des complications possibles qui ne nécessitent pas forcement une réintervention. Un drainage sous scanner est alors envisageable dans certaines conditions.
Accès aux vidéos sous Viméo
Certains lieux publics (hopitaux) interdisent le site Viméo. Ceux qui le souhaitent ont la possibilité de faire autoriser, via leur service informatique, les vidéos en provenance du site abcd-chirurgie.fr. Parlez en avec votre responsable web!