Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Colectomie droite "single access"

Technique de coeliochirurgie

Colectomie droite "single access"

Cette intervention consiste à enlever le colon droit qui se situe dans le flanc droit entre l'intestin grele (iléon) et l'angle colique droit. Les deux extremités sont ensuite remises en continuité par une suture (anastomose). Deux techniques différentes sont décrites.

Colectomie droite "single access" pour cancer (Technique "all outside")

Dans ce cas, la lésion est souvent volumineuse. Il s'agit avant tout de faire une résection carcinologique c'est a dire enlevant la totalité du cancer avec des marges suffisante, les ganglions avoisinants et en contrôlant les vaisseaux à l'origine (artère iléocaecoappendiculaire et tronc veineux gastrocolique). La voie d'abord est forcement plus large (4 à 5 cm) pour l'extraction facile de la lésion et la coelioscopie n'est alors plus qu'une aide a la dissection à distance de la mini-incision. Dans cette vidéo (LIEN) les sections viscérales et l'anastomose sont faites à l'extérieur. La durée d'intervention est plus courte (moins d'une heure).

Colectomie droite "single access" pour polype (Technique "all inside")

La situation est bien différente. La voie d'abord peut être beaucoup plus limitée (3 cm) puisqu'il n'est pas nécessaire de faire une résection large. Les vaisseaux peuvent être contrôler a proximité immédiate du colon sans marge de sécurité. La difficulté est alors de localiser le polype. Pour cela nous utilisons un marquage par clip et un tatouage. Dans le cas de cette vidéo (LIEN), en raison de nombreuses adhérences, la dissection a été débuter en sous epiploique de manière a plus facilement libérer le colon droit. L'anastomose est faite en intracorporelle ce qui est facilité par la technique "single access".

Un des points clefs: l'abord du pédicule de Henlé (tronc veineux gastro-colique)

Ce temps est assez délicat. Le risque est un saignement abondant parfois difficile a contrôler. Nous préférons un abord sus mésocolique en cas de tumeur et un abord sous mesocolique en cas de polype. La raison est que l'origine du tronc veineux est plus accessible par au dessus. Alors qu'une dissection proche du colon ne pose pas de problème par en dessous.


LIEN vers les vidéos de colectomie droite "single access"

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales