Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Innovation pour les sutures: le fil cranté

Innovation pour les sutures: le fil cranté

Ce fil est très utile pour faire une suture surtout en cœlioscopie. Il est pourvu de micro ergots qui l'empêche de reculer. La tension imprimée par le chirurgien est d’emblée la bonne sans possibilité de voir se desserrer la suture.

Un nouveau type de fil

Pour les anastomoses sous coelioscopie, ce fil est particuliérement utile. Il libére le chirurgien de la contrainte de faire tenir le surjet par son aide. La suture ne peut pas fuire par insuffisance de tension. Ce fil a été adopter par l'équipe de chirurgie viscérale.

Un fil adapté à la chirurgie de l'obésité

Pour la réalisation de mini by pass, les chirurgiens du centre hospitalier de Saint Brieuc l'utilisent systématiquement. C'est un fil solide avec une aiguille de bonne qualité et dont la longueur correspond a la réalisation d'une anastomose gastro-jéjunale de chirurgie de l'obésité. La démonstration vous est faite dans la vidéo disponible dans la vidéothèque. Cliquez sur ce LIEN.

Un fil adapté a la chirurgie de paroi

Notre équipe a été séduite par ce fil pour la fermeture du péritoine lors des cures de hernie inguinale sous coelioscopie. Ce temps est plus rapide grace au vloc et la fermature de meilleure qualité. Il n'est effectivement pas nécessaire de faire un noeud de départ du fait de la boucle et de faire un noeud de fin du fait du crantage.

Peu d'inconvénients

En dehors de son prix relativement élevé, quelques rares cas d'occlusion de l'intestin grêle ont été rapporté par fixation de l'intestin sur un ergot du fil souvent sur une chute laissée trop longue.

 

NB: l'équipe n'a aucun conflit d'interet avec les fournisseurs de ce fil.

 

 

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales