la voie médiane prépéritonéale
Astuces pour la cure de hernie inguinale
La cure de hernie inguinale peut être difficile par voie pré-péritonéale. L'espace de dissection est parfois fermé surtout lorsqu'il y a des antécédents de chirurgie herniaire, prostatique ou appendiculaire. Les points abordés dans la vidéo facilitent la technique totalement prépéritonéale.
La dissection au doigt
L'ouverture de l'espace pré-péritonéal est souvent réalisé de façon aveugle dans l'ombilic par un trocart de 10 mm. La technique "monotrocart" est plus sure dans la mesure ou l'orifice de trocart est un peu agrandi (20 mm) pour permettre d'ouvrir au doigt le plan rétro-aponévrotique. La jupe "alexi retractor" mise en place ensuite complette la dissection de l'espace.
La possibilité de s'aider d'une compresse
Lors des récidives de hernie, il se crée des adhérences qui gène considérablement la dissection et la création de l'espace destiné à la prothèse. Cette zone peut devenir hémorragique ce qui rend la vision coelioscopique moins bonne. Une compresse introduite par l'orifice permet d'absorber le sang et de refouler facilement le péritoine.
Introduction facile de la prothèse
Un orifice de trocart agrandi (15 à 20mm en tout) et proche de la zone opératoire a un double avantage. Il permet d'introduire facilement le matériel ("la plaque") et de prépositionner sous controle visuel la prothèse en bonne position. La coelioscopie ne sert plus qu'a ajuster avec précision le centrage et des bords de l'implant.
Lien vers la vidéo