Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Echec de by-pass: que faire?

Echec de by-pass: que faire?

La question se pose si le patient n'a pas résolu ses troubles du comportement alimentaire et s'alimente de façon anarchique. La reprise de poids progressive est constatée après quelques années et entraine une réapparition des comorbidités. Un nouveau bilan complet est nécessaire et parfois une reprise chirurgicale pour rectifier des anomalies du montage.

Un nouveau bilan complet

La première chose à faire est une recherche du mécanisme de la reprise de poids. Pour cela il faut réévaluer le patient surtout sur le plan diététique, nutritionnel et psychologique.

Une analyse des causes de l'echec

Les patients qui ont des vomissements réguliers au delà du troisième mois post opératoire dégradent fortement leur montage chirurgical. Bien entendu il est nécessaire de refaire un bilan a la recherche d'une sténose mais si il s'avére que les troubles du comportement alimentaires sont encore présents une prise en charge psychologique rapprochée est indispensable.

D'autre part on retrouve quasi constamment une absence ou une insuffisance de suivi du patient par l'équipe multidisciplinaire. Ce point doit être revu en priorité avant un éventuel second geste.

Une révision chirurgicale du By-pass

Le chirurgien spécialiste de la chirurgie bariatrique évaluera l'éfficacité du montage en ce qui concerne la restriction et la malabsorption. En fonction de ses conclusions, il pourra proposer une nouvelle opération. Un exemple de révision de by-pass est en accès libre dans la vidéothèque en cliquant ICI.

Le plus souvent il faut augmenter le caractère restrictif du montage chirurgical en diminuant la capacité du petit estomac et en resserrant l'anastomose par un anneau gastrique. La vidéo ci-dessus montre comment réaliser ce geste.

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales