A toutes et à tous
Bonne année 2014
Cette nouvelle année sera surtout marquée par une amélioration du système de suivi des patients par Internet. Ce nouvel outil qui est une fonctionnalité sécurisée du site améliore la qualité des soins pour les patients mais aussi pour l'équipe qui prodigue les soins.
Encore des innovations
Les progrès sont constants en coelioscopie sont en partie liés aux progrès de la technologie. Les caméras miniaturisées sont de plus en plus performantes. Les instruments, malgré leurs faibles diamètres, sont plus précis, plus rigides et plus solides.
Le système de "télésuivi" des patients par internet sur le site compte maintenant plus de 300 patients. Il devrait prochainement être couplé a des systèmes d'objets connectés de type "pèse personne intelligent". Ce projet est en cours de réalisation.
La publication de nos résultats
- Colectomie single access
Cette technique est utilisée à Saint brieuc depui 2010. Que ce sopit pour le colon droit ou pour le colon gauche et le rectum plus de 200 procédures ont été éffectuée. Le travail de publication est en cours de réalisation.
- Sleeve single access
Là aussi nous avons dépassé les 200 cas. La technique est éprouvé les résultats sont bons. Les Drs Bouyges, Ghaina, et Lechaux vont présentés les résultats de cette série au prochain congrès national de l'obésité (SOFCO)
- Dermolipectomie avec pansement au miel
Ce sujet intéresse énormément les plasticiens mais aussi les chirurgiens digestifs. L'enjeu est de taille, il est de permettre une meilleur cicatrisation et moins de complication après cette chirurgie complexe et délicate. 110 cas ont été réalisé depuis 2 ans avec des résultats satisfaisants.
- Mini by pass calibré antireflux
Depuis 2005, nous avons adoptés la technique du mini by pass sous l'égide du Pr F Zinzindohoué et du Pr Chevalier (Hôpital Georges Pompidou). Pour encore améliorer les résultats il nous a semblé nécessaire de calibrer l'anastomose et donc de rendre le montage assez restrictif. De la même façon un mécanisme antireflux est préférable pour éviter la complication principale du by pass avec anse en OMEGA, a savoir le reflux invalidant.
- Chirurgie bariatrique au dela de 60 ans
Pour l'âge maximal, il peut être repoussé à 75 ans dans certains cas mais avec un bénéfice attendu qui sera moindre. La perte de poids sera moins importante et moins bien tolérée, les comorbidités (diabète, HTA et apnée du sommeil) ne seront pas guéries. Cela dit l'âge « physiologique » doit être plus pris en compte que l'âge civil. Il y a de plus en plus de patient en bon état général à 70 ans. Ce sujet fera l'objet d'une etude sur les patients du service et sera dirigée par le Dr Bouygues.
Et aussi notre système de suivi des patients par internet
Une présence accrue aux congrès nationaux
Notre équipe est présente à tous les congrès régionaux et sur la plupart des congrès nationaux. Le Dr Lechaux a été récemment nommé secrétaire de la SFCE (Société Francaise de Chirurgie Endoscopique) qui représente sur le plan de la coelioscopie une des société leader au niveau mondiale.