Résultats des Sleeve "single access"
La gastrectomie longitudinale (sleeve) est habituellement réalisée avec plusieurs trocarts. Ce travail a pour but de montrer qu’une seule incision de 3 cm en moyenne permet la réalisation de cette intervention avec les mêmes résultats qu’une technique multitrocart et donne un meilleur résultat esthétique.
Méthode
Entre Mars 2011 et janvier 2014, 200 patients ont bénéficié de cette technique. La mini-laparotomie médiane de 3 cm était positionnée, après installation du patient sur la table opératoire, au bord inférieur du lobe gauche hépatique à l’emplacement approximatif du « futur ombilic ». La conversion de la procédure était définit comme l’ajout d’un trocart supplémentaire ou l’agrandissement de l’incision. Une dermolipectomie était systématiquement proposée un an après et l’intégrité de la paroi abdominale au niveau de l’incision de la sleeve était évaluée lors de cette intervention.
Résultats
Parmi les 200 patients, il y avait 156 femmes et 44 hommes. L’indice de masse corporel moyen était de 42,8 kgs/m2 (25 à 75). La taille moyenne de l’incision unique était de 32 mm. Une seule intervention a nécessité une conversion en médiane en raison d’une plaie accidentelle de la veine splénique en fin d’intervention. Cette plaie n’a eu aucune conséquence en terme de morbidité post opératoire. Il n’y a pas eu de trocart rajouté. La mortalité de la série était nulle et la morbidité de 6%. Neuf patients se sont compliqués de fistule et ont du être repris chirurgicalement. Une patiente a été traitée par voie endoscopique uniquement. La durée opératoire moyenne était de 60 mn (30 à 150 mn) La perte de poids moyenne a 6 mois était de 35,3 kg (12,6 points d’IMC), de 46,8 kg à 12 mois (16,8 points d’IMC) et 53,7 kg à 18 mois (17,7 points d’IMC). Deux patients ont présenté une éventration asymptomatique de la mini-laparotomie découverte lors de la dermolipectomie.
Conclusion
Cette technique de gastrectomie longitudinale par « single access » permet d’obtenir des résultats identiques à une intervention multitrocart « classique » quelle que soit l’IMC, d’extraire facilement la pièce opératoire sans fragiliser la paroi par une cicatrice esthétique et de réaliser une fermeture pariétale plan par plan ce qui diminue le taux d’éventration.