A la pointe de la technologie
Essai de caméra 3D au bloc
La technologie 3D est déjà disponible partout autour de nous sur les télévisions au cinéma mais aussi sur les jeux vidéos et certaines tablettes. Cependant elle tarde à envahir les blocs opératoires tant les chirurgiens se sont habitués à voir en 2D. En revanche le robot chirurgical Da Vinci est équipé d'un système de vision 3D. Pourquoi pas les colonnes de coelioscopie standard?
Nouveaux éssais de caméra 3D
En août 2012, l'équipe de chirurgie digestive avait essayé une colonne de coelioscopie équipée d'une vision en 3D. Depuis de gros progrès ont été fait sur le plan technologique. La Haute Définition a fait son apparition et il s'agit enfin de FULL HD. L'écran est plus grand et l'effet 3D est encore augmenté.
Avantages
La vision est saisissante. Le chirurgien est réellement immergé dans l'image. Du fait du grossissement et de l'incroyable profondeur de champs, la chirurgie est réalisée de l'intérieure avec un concentration totale. Les sutures sont plus faciles. D'abord pour passer les aiguilles, l'épaisseur de tissu chargée par l'aiguille est contrôlée. Lors de la réalisation des noeuds cela devient un jeu d'enfant. Comme au cinéma, dans certains cas l'image sort de l'écran et réalise un véritable "blurring". Est on dedans ou dehors? on ne sait plus! De plus l'ergonomie très étudiée du bloc caméra facilite la réalisation des procédures en "single access". Le vidéoscope 30° 3D est particulièrement au point. Il permet une dissection du cardia (sleeve) avec une sécurité accrue et un agrafage plus précis qu'en vision 2D classique. En revanche, il n'y a pas encore de bague permettant la vision latérale ou au plafond (effet 30°) et l'optique lui-même est un peu court (+15 cm serait parfait). A suivre...
Inconvénients
Les caméras en 2D ont parallélemment tellement fait de progrès que la différence 2D versus 3D est encore visible. L'image est donc de moins bonne qualité que la dernière génération de colonne de coelioscopie (technologie "SPIES"). Autre point, malgré la taille de l'écran, agrandie depuis les derniers essais, l'opérateur a une impression (peut être fausse) de rétrécissement du champs visuel. La solution: encore agrandir la taille de l'écran pour une plongée au coeur du malade!! Enfin, le système d'enregistrement en 3D n'est pas encore au point pour permettre de réaliser des films d'excellente qualité.
Au total: mieux que le robot?
Il s'agit d'une technologie incontournable qui va s'imposer dans un avenir très proche mais des progrès sont encore à faire sur certains points. Par ailleurs; il est indispensable d'utiliser un bras porte optique avec la 3D pour éviter les effets "mal de mer" et maux de tête. Autre point: l'extrémité de l'optique doit toujours rester propre sous peine d'un disparition immédiate de la 3D. Là aussi le porte optique s'impose. Par conséquent la technologie 3D associée à un porte optique et une bonne installation du chirurgien font sans doute aussi bien que le robot "Da Vinci" à un prix bien inférieur!
Un grand merci ...
...aux représentants de la firme Storz (Marie-laure et Morgan) qui nous ont permis de tester ce nouveau matériel. Dans un avenir proche, cette technologie sera utilisée en routine au bloc opératoire de Saint Brieuc.