Un progrès technique
Hernie hiatale assistée en 3D
La cure de hernie hiatale est une intervention délicate qui se déroule dans un espace réduit au contact de l’œsophage et entourée par la rate et la plèvre. La dissection doit être précise et la fermeture de l'orifice est souvent difficile du fait de la mauvaise qualité des tissus. La vision 3D apporte au chirurgien un confort inégalé.
Principe de l'intervention
L'intervention consiste à réduire la hernie (remettre l'estomac dans l'abdomen) et à rétrécir l'orifice (rapprochement des piliers du diaphragme) en laissant passer l'œsophage sans trop le serrer. Pour éviter que l'estomac ne remonte dans le thorax le chirurgien réalise une valve qui augmente le diamètre de l'estomac et fixe le bas oesophage dans l'abdomen.
Apport de la vision en 3D
Les sutures sont plus faciles. Pour passer les aiguilles a travers les tissus l'épaisseur chargée est parfaitement contrôlée. Le retour de force est plus présent qu' en vision classique. La réalisation des noeuds intracorporels est beaucoup plus facile. Dans certains cas l'image sort de l'écran et la profondeur de champs est saisissante.
Une vidéo disponible en cliquant sur ce lien
Cette patiente obèse avait une volumineuse hernie hiatale. L'intervention de NISSEN (réalisation d'une plicature gastrique) a été facilité par l'utilisation d'une caméra HD avec vision en 3D. Cette technique est une alternative éfficace à l'utilisation du Robot chirurgical.