Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
La "une" de Ouest France

Chirurgie de l'obésité:

La "une" de Ouest France

Grâce aux résultats obtenus dans le classement du point, un article est paru dans le quotidien Ouest France du 7 septembre 2014. Il met en valeur les bons résultats obtenus pour la chirurgie de l'obésité.

Une reconnaissance méritée

L'équipe soignante médicale et paramédicale est très impliquée dans cette nouvelle discipline. Que ce soit pendant l'hospitalisation ou en périopératoire chaque acteur a son rôle à jouer. Pour faire face aux risques importants de cette chirurgie, l'hôpital doit être doté de moyens techniques importants en particulier d'un service d'urgence et de réanimation performant. Les anesthésistes, les nutritionnistes, les psychiatres, les radiologues et les gastroentérologues ont l'obligation de connaître parfaitement les pathologies induites par le surpoids et les techniques chirurgicales réalisées. Le centre hospitalier de Saint Brieuc réunit toutes ces conditions.

Un projet d'établissement

La France compte sept millions d’obèses, dont plus de 500.000 souffrent d’une obésité dite morbide, une obésité très importante, qui expose à des risques pour la santé et qui représente aussi un véritable handicap. Une nouvelle étude publiée dans la revue Obesity Surgery (juin 2014) montre que la chirurgie de l’obésité réduit le risque plus élevé de cancers auquel font face les patients obèses. Cette étude montre que les patients obèses opérés voient leur risque de cancer diminué. L’obésité augmente le risque de développer certains cancers : notamment les cancers du sein après la ménopause, le cancer du colon, celui du pancréas, du rein ou encore de l’utérus. L'hôpital va encore renforcer ses équipes pour faire face a l'augmentation d'activité. Une infirmière coordinatrice sera prochainement nommée pour aider le parcours des patients lors de leur bilan avant la chirurgie et lors de leur sortie. Un psychologue spécialisé dans les troubles du comportement alimentaire est en cours de recrutement.

Une forte implication des médecins libéraux

Les médecins libéraux de la région de Saint Brieuc sont inciter à fournir leurs coordonnés (email) pour utiliser l'outil commun de suivi que constitue l'espace patient de ABCD-Chirurgie. Cela leur donne accès aux données concernant le bilan préopératoire avec les différents spécialistes, un résumé de la façon dont s'est déroulé l'hospitalisation et les détails du suivi qui est complété par le patient lui-même. Les patients "en souffrance" ou "en décrochage" sont identifiés immédiatement grâce à des icônes spécifiques. En cas de problème il est alors facile pour le médecin traitant de joindre par email le chirurgien et d'avoir une réponse. Une collaboration avec l'URML de Bretagne est en cours pour mieux faire connaître et diffuser ce nouvel outil.

Accès à l' Espace interactif

Si vous êtes médecin et que vous souhaitez participer à ce type de suivi, contactez l'équipe du site

 

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales