Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Conversion en "Sleeve gastrectomie"

Echec de by-pass

Conversion en "Sleeve gastrectomie"

En cas d’échec de By-pass, il est possible de démonter le by pass et de faire une gastrectomie longitudinale (sleeve). Cette technique nécessite de refaire un bilan complet et d'analyser avec précision les raisons de l’échec du by-pass.

Pourquoi ce choix?

Certains patients sont demandeurs de plus de restriction alimentaire. Ils ont surtout des problèmes avec les quantités et ne ressentent que tardivement la sensation de satiété. Dans ce cas le by pass peut échouer.
L'autre inconvénient du By pass est la malabsorption qui nécessite un suivi nutritionnel à vie en raison de la possibilité d'apparition de carences vitaminiques. Certains jeunes patients, au bout de quelques années, souhaitent pouvoir arrêter de prendre des médicaments continuellement.

Les avantages de la sleeve

La sleeve gastrectomie ne cause aucune malabsorption (arrêt de tout traitement médicamenteux a 1 an de l'intervention). Le confort alimentaire est meilleur par rapport au by-pass avec moins de troubles du transit et d'inconfort alimentaire. Il n'y a pas les risques de réoperation pour hernie interne à long terme. Les résultats en termes de perte de poids apparaissent supérieurs à ceux que peut assurer la pose d'un anneau gastrique et sont comparables à ceux d'une opération comme le Gastric By-Pass

Sur le plan technique

Le premier temps consiste à démonter le by-pass. Cela est d'autant plus facile qu'il s'agit d'un mini by pass (tube gastrique long identique a une sleeve). L'anse jéjunale est libérée par agrafage. L'estomac exclu doit ensuite être réséqué. Enfin l'anastomose gastro-gastrique est assez facile à confectionner. Nous utilisons volontiers 2 hémisurjets de vloc® 3/0. Les explications sont accessibles sur une vidéo en cliquant sur ce LIEN.

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales