une intervention risquée
Eventration abdominale majeure
Une éventration est l'issue du contenu de l’abdomen à travers un orifice (collet) de la paroi abdominale. A la différence de la hernie, l’éventration est la conséquence de la fragilisation de la paroi à la suite d'une opération chirurgicale (95% des cas)
Eventration majeure
On parle de grande éventration quand le diamètre du collet dépasse 10 cm et d'éventration majeure quand la taille du collet fait plus de 15 cm. Le contenu de l'éventration est aussi déterminant dans l'appréciation de la gravité de l'intervention. Si le contenu réalise un "deuxième abdomen", la réintégration des viscères est difficile voir impossible. Ce geste est risqué pouvant entrainer un syndrome du compartiment abdominal (c'est a dire une hyperpression intra-abdominale qui comprime les organes adjacents poumon, rein, axes veineux, etc…). Le pronostic vital est alors engagé.
Cas clinique présenté avec vidéo (LIEN)
Le patient en question avait un IMC à 47 (128 kg pour 1m65) et une occlusion du grêle sur son éventration. L'éventration avait l'aspect d'un deuxième abdomen appendu au coté gauche mesurant 50 cm par 60 cm. Le scanner révélait la présence d'intestin grêle et de colon dans le "sac" avec des signes de souffrance du grêle. La réintégration a été possible grâce a un collet finalement assez étroit (10 cm), à une résection de 50 cm de colon et à une transposition stomiale.