En association avec Chirurgie Solidaire
Mission à MADAGASCAR
Le site sert à la formation chirurgicale en mission humanitaire. Les vidéos sont accessibles partout grâce a une connexion internet. Leur durée courte (< 4 mn) permet à la fois de les télécharger avec un ordinateur standard et de montrer comment faire les interventions les plus fréquentes.
Déjà en 2006 les débuts de la coelioscopie à Antsirabe
Compte rendu du Dr MORIN (chirurgien de la clinique mutualiste à NANTES) en 2006 :
....La mission de Madagascar s’est déroulée à Antsirabe. Le contact local était le Dr Harrison Rasamimanana qui a fait ses études à Seattle (USA). La mission était d’emblée orientée vers la laparoscopie avec un réel souhait de développer cette technique : « …[Dr Morin], venez m’apprendre la coelio ! ». Grâce à l’association AGIR, le séjour a été préparé avec soin dans l’optique de réaliser cette « première ». L’hôpital « ANDRANOMADIO » est un hôpital Luthérien de 100 lits à 150 km au sud de Tananarive. L’équipe est constitué d’un chirurgien chef et de deux assistants de bon niveaux. Le bloc est constitué de deux salles et d’une stérilisation. Du matériel était récupéré à la clinique mutualiste de Nantes. Il y avait différentes pinces, trocarts et surtout un insufflateur Wolf. Lors des premiers essais sur pelvi-trainer, l’équipe locale était enthousiaste. Lors du premier essai « live », l’insufflateur local rendait l’âme montrant l’importance d’avoir du matériel de secours. A partir de cette intervention, une quinzaine de procédure ont été accompli avec succès d’abord par Alain Morin puis par le Dr Harrison Rasamimanana. Depuis la coelioscopie continue a Antsirabe....
Cours avancé de coeliochirurgie
La prochaine mission est prévue du 22 novembre 2015 au 5 décembre 2015. L'équipe de Saint Brieuc est constituée du Dr David Lechaux (chirurgien), de Patrice Chasseboeuf (Infirmier de bloc opératoire référent en chirurgie digestive) et du Dr Johan Verdeyen (médecin anésthésiste à la polyclinique Montréal de Carcassone). La formation a comme objectif de consolider les acquis sur le plan technique mais aussi théorique et de pratiquer si possible quelques interventions plus élaborés compte tenu du niveaux des participants. Il est peut etre possible de prévoir une chirurgie colique ou gynécologique sous coelioscopie en fonction des opportunités de recrutement. Bien entendu avant de se lancer dans ces procédures plus complexes il sera indispensable d'expliquer à tous y compris au patient les risques et les bénéfices attendus. Nous complétterons les actes techniques réalisés par des cours supérieurs adaptés au niveau des participants. Une connection INTERNET est disponible à l'hopital. Elle permettra de montrer par les vidéos de abcd-chirurgie.fr les différentes opérations. Les cours seront également mis en ligne avant la mission pour permettre à tous de les consulter à loisir.
Perspectives
Cette expérience humanitaire au long court montre le désir très fort de collaboration et d’enseignement qui anime ces équipes. A chaque mission, la qualité du contact humain et professionnel est très grande. Pourquoi ne pas proposer dans l’avenir l’ouverture de terrains de stage en France pour ces chirurgiens? En attendant, il est très utile de souligner l’intérêt de la récupération notre matériel déclassé qui peut avoir une seconde vie dans des blocs moins favorisés.