Echec de sleeve
Conversion de sleeve en by-pass
En cas d’échec de Sleeve, il est possible de transformer la sleeve en by-pass. Cette technique nécessite de refaire un bilan complet et d'analyser avec précision les raisons de l’échec de la sleeve. Techniquement si l'estomac n'est pas dilaté l'intervention est facile consistant à raccorder l'estomac à l'intestin grêle en court circuitant 2 m d'intestin.
Pourquoi ce choix?
Certains patients sont demandeurs de plus d'efficacité de leur montage chirurgical au bout de quelques années. Ils ont surtout des problèmes avec le sucre et peuvent avoir des reflux génants dans la vie de tous les jours. Dans ce cas la sleeve peut être transformée en by-pass. L' inconvénient du By pass est la malabsorption qui nécessite un suivi nutritionnel à vie en raison de la possibilité d'apparition de carences vitaminiques.
Les avantages du by-pass
Le by-pass est responsable d'une malabsorption qui entraine une non assimilation des aliments gras et sucrés. La perte de poids moyenne obtenue après by-pass est de 52 ± 5 kgs au lieu de 45 ± 4 kgs après sleeve. Le confort alimentaire est meilleur en ce qui concerne le reflux par rapport à la sleeve en raison du passage beaucoup plus facile des aliments dans l'intestin grêle.
Sur le plan technique
Le premier temps consiste à sectionner l'estomac à mi-hauteur au dessus de la zone antrale. Cela est d'autant plus facile que l'estomac n'est pas dilaté et libre d'adhérences. Le tube gastrique long est identique a la sleeve. L'anse jéjunale est localisée puis ascensionnée vers l'estomac. Enfin l'anastomose gastro-jéjunale est assez facile à confectionner. Nous utilisons volontiers 2 hémisurjets de vloc® 3/0. Les explications sont accessibles sur une vidéo en cliquant sur ce LIEN.