un point clef de la chirurgie digestive
Comment s'exposer en laparotomie
L'exposition est primordiale en chirurgie digestive. Que ce soit en laparotomie ou en coelioscopie (vidéo chirurgie), les organes doivent être bien accessibles au chirurgien. Pour cela il existe des techniques plus ou moins bien connues et décrites dans les livres. Nous proposons une vidéo qui montre comment refouler les organes sains et permettre l'accès aux organes à opérer.
Quelle est l'importance de l'exposition?
En chirurgie, exposer c'est permettre de voir. Le chirurgien doit toujours avoir une main libre (voir les deux) pour couper, dissequer ou coaguler. Ce point est crucial si le patient est obèse ou si on a une dilatation d'un organe qui occupe tout l'espace intra-abdominal. Seule une bonne exposition permet au chirurgien de faire une opération en toute sécurité de A à Z. La paroi doit être bien relâchée par une curarisation et les organes creux doivent être vidés (estomac par la sonde gastrique, vessie par la sonde urinaire).
En laparotomie : la bonne taille d'incision
La voie d'abord (cicatrice abdominale) doit être de la "bonne taille". Trop petite elle rend difficile le geste chirurgical, trop grande elle est inutilement délabrante et ne permet plus au chirurgien de "coincer" des champs opératoires entre la paroi et les viscères.
Refouler les organes sains
Pour accéder au fond du pelvis, il est indispensable de ne pas être gêné par l'intestin grêle, le caecum ou l'utérus chez la femme. Pour cela, chaque chirurgien dispose de trucs et astuces pour "s'exposer". La gravité et donc la position du patient sur la table permet d'escamoter certains obstacles. Il s'agit aussi par exemple des champs abdominaux en tissus, ou des valves malléables. Le chirurgien doit ériger une barrière provisoire qui écarte et protège les organes qui ne concernent pas la pathologie du patient.
Le pelvis : une région anatomique profonde et difficile d'accès.
Vous pouvez consulter une vidéo qui montre les trucs et astuces pour bien s'exposer dans le pelvis. Cliquez sur ce LIEN.