Fistule sur sleeve (dans 2% des cas)
Pose d'un drain queue de cochon
La principale complication des gastrectomies longitudinales (SLEEVE) est la fistule gastrique qui se développe le plus souvent sur la partie haute de l’agrafage gastrique. Le délai de survenu est de moins de 7 jours pour les fistules précoces. La fistule est dite tardive si elle est diagnostiquée après 6 semaines. Les signes cliniques évocateurs sont la tachycardie > 120 battements/min, la tachypnée > 15 cycles/min et les douleurs dorsales et/ou irradiant à l’épaule gauche.
Que faire comme bilan?
En cas de fistule il est primordial de faire le diagnostic le plus tôt possible par un scanner injecté. Cet examen va mettre en évidence une collection hydroaérique au contact de la suture gastrique ou en sous phrénique gauche. Il y a souvent une infiltration de toute la région. Le bilan biologique (NFS et CRP) est utile surtout pour évaluer la qualité du drainage et l’évolution.
Quel traitement proposer ?
Si la péritonite est généralisée, le mieux est de reprendre le patient par laparotomie avec réalisation d’un lavage/drainage et mise en place d’une sonde de jéjunostomie. En cas de péritonite localisée sans épanchements multiples, une reprise par cœlioscopie ou un drainage radiologique est indiqué. Si la fistule est rapidement prise en charge, un simple drainage interne par drain double queue de cochon a toutes les chances de réussir avec un minimum d’inconfort pour le patient. Deux drains sont nécessaires pendant 2 mois. Un scanner de contrôle permet de vérifier la guérison de l’abcès.
Notre attitude après la pose des drains
Une antibiothérapie est débutée par voie veineuse à forte dose (Rocéphine, Genta, Flagyl ± Triflucan). En ce qui concerne la reprise de l’alimentation, nous laissons le patient à jeun les 48 premières heures après la pose du drain queue de cochon. L’eau est autorisée après ce laps de temps (J3) puis une alimentation liquide (bouillon, yaourt, compote) est reprise à 4 jours de la pose des drains internes. La sortie est autorisée à J7 ou J8 si la biologie (CRP) s’est normalisée. Une alimentation semi liquide est poursuivie 2 mois jusqu'à l’ablation des drains doubles queues de cochon. Nous ne posons pas systématiquement d’emblé de sonde d’alimentation naso-jéjunale.