Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Essais de caméra 4K

Au dela de la haute définition...

Essais de caméra 4K

Les caméras de vidéochirurgie progressent rapidement depuis les 5 dernières années. Après la haute définition, la 3D, le Full HD, une nouvelle norme semble s'imposer : il s'agit de la 4K. Ce format d'image numérique est aussi appelée Ultra HD. Il correspond à une définition supérieure à 4000 pixels de large. La qualité de l'image chirurgicale est encore augmentée.

Nouveaux essais de caméra 4K

En août 2016, l'équipe de chirurgie digestive a essayé une colonne de coelioscopie en format 4K. La qualité d'image était 4 fois supérieure au format classique HD. Outre la caméra qui est d'excellente qualité, l'écran fourni pour l'essai mesurait 190 cm de diagonale contre une taille habituelle d'écran de 80 cm. un film est disponible dans la vidéothèque en cliquant sur ce LIEN.

Avantages

La vision est saisissante. Le chirurgien est réellement immergé dans l'image. Du fait du grossissement et de l'incroyable profondeur de champs, la chirurgie est réalisée de l'intérieure avec un concentration totale. D'abord pour passer les aiguilles, l'épaisseur de tissu chargée par l'aiguille est contrôlée. La qualité d'image est telle que l'opérateur à l'impression d'une vision en 3D. Ce progrès facilite nettement les phases de dissection avec comme conséquence une sécurité accrue pour le patient. La vision latérale ou au plafond (effet 30°) ne pose pas de problème. Tout le système est conçu pour être orienté comme le souhaite le chirurgien. Autre point, le champs visuel est conservé et absolument pas rétréci comme avec certaines caméras plus anciennes.

Inconvénients

Les caméras en 4K requièrent un système optique complet sans aucun défaut que ce soit au niveau du câble de lumière ou de l'optique. Si ce n'est pas le cas, la pollution de l'image est immédiate. Le maillon faible de l'ensemble "cable de lumière/caméra/optique" constitue le facteur limitant pour accéder à une excellente image intra-corporelle. Le passage au 4K signifie donc le renouvellement au moins partiel du parc de câble de lumière et d'optique. Autre inconvénient, l'encombrement de l'écran. Malgré sa légèreté, il prend une place conséquente qui rend son placement délicat. Nous n'avons pas essayé de version fixée à un plafonnier. Enfin, le système d'enregistrement en 4K est trop consommateur de mémoire pour permettre de réaliser des films d'excellente qualité.

Évolutions futurs

Dans un avenir proche, cette technologie sera utilisée en routine au bloc opératoire. La 4K sera remplacé par la 8K UHD, etc.... La taille optimale de l'écran sera à réfléchir. On pourrait imaginer des évolutions futurs soit vers des casques de réalité virtuelle connectés à la caméra...ou alors au contraire des écrans muraux géants qui reconstruirons une image en effaçant les obstacles proches dues au techniquage et à l'anésthésie du patient. Là encore la réalité augmentée sera omniprésente. Tous nos remerciements au représentant de la firme Olympus qui nous ont permis de tester ce nouveau matériel.

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales