Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Mini Invasive Single Site Surgery (MISSS)

Le futur de la vidéochirurgie

Mini Invasive Single Site Surgery (MISSS)

Depuis moins de 5 ans, les progrès technologiques font que la chirurgie cœlioscopique multi-trocart est progressivement remplacée par une chirurgie moins invasive ou tous les instruments sont placés dans la même petite incision a peine plus grosse qu'un trocart. Cette nouvelle évolution est appelée Miss Chirurgie.

Diminution du nombre de trocart

Le nombre habituel en coelioscopie était de 6 trocarts. Maintenant il y a plus souvent entre 3 et 5 trocarts pour la majorité des interventions. La tendance actuelle est de rassembler les instruments du chirurgien dans le même petit trou. Si la cicatrice est agrandie jusqu'a 4 à 5 cm, on parle de chirurgie coelioscopique "single site". Si l'incision mesure de 1 à 2 cm le terme approprié est "chirurgie mono-trocart " ou "single port" en anglais.

Une évolution technologique vers la robotisation

Cette évolution est inéluctable en témoigne les progrès considérables qui sont réalisés sur le robot Da Vinci qui est passé du multitrocart au monotrocart sur la dernière version (Xi). Ces progrès avaient été annoncé en 2012 par la directrice scientifique de Intuitive Surgery Catherine Mohr qui avait prédit l'utilisation à court terme d'un site unique pour la réalisation de la chirurgie abdominale. C'est aujourd'hui une réalité. Avant la sortie prochaine d'un véritable robot autonome intra abdominale, le robot MISS (Mini Invasive Single Site) est en vente en France au prix de 1,9 M€. Depuis 1 an, 6 robots de ce type ont été acheté par la mutualité Française.

Des procédures novatrices

La chirurgie "MISS" permet de réaliser des interventions de plus en plus difficiles par cette voie d'abord unique. Des interventions qui nécessitaient 1 mois d'hospitalisation et 3 mois de mise sous anus artificiel (poche ou stomie) ne requièrent plus que 15 jours d'hospitalisation et la même durée de dérivation du transit intestinal (stomie). Une technique de ce genre a été utilisée pour un patient de 80 ans qui avait un cancer du colon gauche en occlusion. Grâce a cette stratégie les douleurs physiques et psychologiques ont été très nettement diminuées. VOIR LA VIDEO PRÉSENTÉE AU CONGRÈS DE L'AFC.

Robot "MISS"

Le robot dernière génération Xi MISS était en démonstration au 118 ème congrès de l'AFC. Une vidéo d'explication est visible en cliquant sur ce LIEN.

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales