une chirurgie fréquente
Chirurgie de la paroi
La chirurgie de la paroi abdominale a été révolutionnée par la cœlioscopie. Beaucoup des interventions suivantes se font par des petits trous ce qui minimise l'agression de l'abdomen. Ces procédures nécessitent la mise en place de prothèse pariétale qui renforcent la paroi en s'interposant entre la poussée (l'intérieur du ventre) et le plan de soutien (les muscles abdominaux).
Hernie inguinale
La paroi abdominale comporte des zones de faiblesse qui, au cours du temps, peuvent évoluer vers la formation de hernie dont le contenu peut s'étrangler. La plus fréquente est la hernie inguinale qui se produit, chez l'homme, sur le trajet du cordon spermatique.
Hernie ombilicale
En cas de hernie ombilicale, la hernie siège sur l'ombilic. Non traitée, la hernie augmente de volume et devient douloureuse traduisant une inflammation locale.
Eventration
Parfois les zones de faiblesse sont provoquées par des interventions antérieures. Les cicatrices sont des zones "fragiles" pendant des années après l'intervention. En cas d'éventration post opératoire, il est conseillé de réparer le ventre non seulement pour des raisons esthétiques mais aussi pour restaurer la sangle abdominale qui a un rôle respiratoire prépondérant.
Dermolipectomie
Cette intervention est réalisée fréquement dans les suites d'un amaigrissement majeur. Elle consiste à retirer l'excédent de peau et de tissu cellulo-graisseux du bas de l'abdomen. Cette intervention est délicate et parfois émaillée de complications.
Ces interventions sont détaillées ci-dessous: