Votre navigateur ne supporte pas le javascript. La navigation risque d'être perturbée!
chargement
Chirurgie de la paroi

une chirurgie fréquente

Chirurgie de la paroi

La chirurgie de la paroi abdominale a été révolutionnée par la cœlioscopie. Beaucoup des interventions suivantes se font par des petits trous ce qui minimise l'agression de l'abdomen. Ces procédures nécessitent la mise en place de prothèse pariétale qui renforcent la paroi en s'interposant entre la poussée (l'intérieur du ventre) et le plan de soutien (les muscles abdominaux).

Hernie inguinale

La paroi abdominale comporte des zones de faiblesse qui, au cours du temps, peuvent évoluer vers la formation de hernie dont le contenu peut s'étrangler. La plus fréquente est la hernie inguinale qui se produit, chez l'homme, sur le trajet du cordon spermatique.

Hernie ombilicale

En cas de hernie ombilicale, la hernie siège sur l'ombilic. Non traitée, la hernie augmente de volume et devient douloureuse traduisant une inflammation locale.

Eventration

Parfois les zones de faiblesse sont provoquées par des interventions antérieures. Les cicatrices sont des zones "fragiles" pendant des années après l'intervention. En cas d'éventration post opératoire, il est conseillé de réparer le ventre non seulement pour des raisons esthétiques mais aussi pour restaurer la sangle abdominale qui a un rôle respiratoire prépondérant.

Dermolipectomie

Cette intervention est réalisée fréquement dans les suites d'un amaigrissement majeur. Elle consiste à retirer l'excédent de peau et de tissu cellulo-graisseux du bas de l'abdomen. Cette intervention est délicate et parfois émaillée de complications.

 

 

Ces interventions sont détaillées ci-dessous:


Vidéos Paroi abdominale

  • Eventration par voie mixte

    Cette intervention comporte un temps de chirurgie classique et un temps de chirurgie cœlioscopique. La fin de l’intervention est une « conversion en laparoscopie » pour réaliser un geste technique facile d’agrafage latéral de la prothèse.

    ©dlc

  • Pseudo récidive d'éventration

    Ce patient semblait avoir une récidive d'éventration. La paroi était solide avec simplement un enfoncement de la prothèse de renfort. Le lipome s'était développé malgré une résection lors de la première opération 6 mois avant. Une plicature de la prothèse

    ©ABCD Chirurgie

  • Comment faire une laparotomie médiane

    Cette vidéo de 4 minutes montre comment faire un abord de la cavité abdominale par voie médiane. elle met l'accent sur la technique d'ouverture et de fermeture de la paroi abdominale. Ce geste parait simple mais il est important pour éviter les 2 complica

    ©dlc

  • Eventration majeure chez l'obèse

    Le patient en question avait un IMC à 47 (128 kg pour 1m65) et une occlusion du grêle sur son éventration. L'éventration avait l'aspect d'un deuxième abdomen appendu au coté gauche mesurant 50 cm par 60 cm. La réintégration a été possible grâce a un colle

    ©dlc

Toutes les vidéos Paroi abdominale

Actualités Interventions chirurgicales

Toutes les actus Interventions chirurgicales